Menu | Contenu

Accueil du site > La vie économique

Les grandes caractéristiques du tissu économique de la vallée d’Aspe

L’agro-pastoralisme reste un des axes fondateurs de la culture, du paysage, du patrimoine de la vallée. Ce secteur s’appuie sur un mode d’exploitation basé sur la pratique de la transhumance vers les estives en montagnes de la vallée. Cela se traduit par la production de produits de grande qualité : fromage de brebis, de vache, mixte, de chèvre, viande blonde d’Aquitaine, agneaux de lait et chevaux de trait. Le territoire compte une centaine d’exploitations agricoles professionnelles et il se fabrique chaque année environ 100 tonnes de fromage.

L’industrie est représentée presque essentiellement par l’entreprise TOYAL Europe spécialisée dans l’élaboration de poudres, grains, paillettes et fibres en métal. La production hydroélectrique des 7 centrales d’EDF et de quelques microcentrales ainsi que l’exploitation forestière pour l’affouage et le bois d’œuvre permettent de valoriser les ressources naturelles du territoire.

L’artisanat compte une cinquantaine d’entreprises avec une forte représentation de métiers du bâtiment. La majorité des entreprises artisanales (64%) sont implantées sur le vallon. Un pôle d’entreprises spécialisées dans la filière bois ainsi que deux piscicultures sont présentes dans la vallée.

Le commerce est représenté par une vingtaine d’établissements répartis principalement sur deux pôles à Bedous et à Accous. L’activité commerciale est étroitement liée au commerce de proximité et à l’activité touristique. Certaines communes plus éloignées ont créés des multiservices ruraux et bénéficient de tournées de distribution.

Les services se sont développés notamment dans les domaines des services aux particuliers, services de santé et d’action sociale. Les centres socio-éducatifs sont largement responsables de la croissance des emplois dans la vallée.

Le tourisme est un secteur d’activité important et en croissance. Le positionnement touristique de la vallée s’exprime sur les marchés des loisirs de nature et de la découverte de la culture et du patrimoine. La station de ski de Fond du Somport et l’espace animalier de Borce sont les deux premiers pôles d’attraction de la vallée. La capacité d’accueil touristique du territoire est de l’ordre de 7600 lits (lits marchands et résidences secondaires).

Nous encourageons et appuyons les activités actuelles et l’innovation, dans le respect des qualités environnementales et patrimoniales de la Vallée d’Aspe. C’est l’une des étapes incontournable pour la vitalité et le développement durable de l’emploi sur notre territoire

retour en haut de page