Menu | Contenu

Patrimoine


Eglise Sainte-Eulalie : construite durant la 2ème moitié du XVIème et consacrée à Sainte-Eulalie, vierge martyre espagnole. Elle recèle une curiosité en la présence de la porte réservée aux cagots. Les cagots étaient à l’époque médiévale une caste réprouvée de la société pyrénéenne. Le porche date du XVIIème siècle. L’église a été remaniée au XIXème et est recensée à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Fontaine des Cagots : cette fontaine est appelée Houn Deü Chrestiaa. Elle fournissait une eau excellente pour les cagots mis au ban de la société et donc interdits d’accès aux fonctions publiques jusqu’à la Révolution. Ils exerçaient jusqu’à cette époque le métier de fossoyeur. Cette fontaine permets encore aujourd’hui aux randonneurs de se désaltérer.
Vestiges protohistoriques : ils sont concentrés autour du col de Pau. Tumulus dolménique, tertres, cromlech et autres tumuli témoignent de l’ancienneté de ce passage.
Monument aux morts : il est dressé au centre du village en souvenir des victimes des grands conflits militaires. Il se compose d’une base à degrés, d’un piédestal et d’un obélisque couronné d’un pyramidion.
de nombreuses maisons du XI et XIIème siècles sont visibles dans le village.

retour en haut de page