Home » Profitez des sports d’hiver dans la vallée d’Aspe

Profitez des sports d’hiver dans la vallée d’Aspe

La vallée d’Aspe est l’un des sites hautement touristiques en France et se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, plus précisément en Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Destination favorite des touristes, cette vallée offre de paysages époustouflants. Aussi, les paysages disponibles sont favorables à la pratique de certaines activités d’hiver. Découvrons alors, les différentes activités distractives auxquelles vous pouvez vous adonner si vous visitez la vallée pendant l’hiver.

Le ski

Si vous aimez le ski, alors votre séjour dans la vallée d’Aspe ne peut jamais être un regret, car la région compte de nombreuses stations de ski qui vous accueilleront dans un esprit convivial. On retrouve notamment la station de ski de fond du Somport qui vous propose une grande variété de pistes tracées en alternatif et en skating. Que vous soyez un débutant ou un doué dans cette activité, toutes les dispositions sont prises dans ce centre pour que vous vous amusiez bien. Situé sur la frontière entre la France et l’Espagne et au cœur du Parc National des Pyrénées, le Somport est très enneigé, ce qui en fait l’option idéale pour skier.

Les randonnées en raquette

En hiver, la vallée d’Aspe est également propice pour les randonnées en raquette. Il s’agit en fait des promenades qui permettent à ceux qui ne maitrisent pas le ski d’en faire la découverte. Si vous n’avez jamais fait de ski, ce sera le moment d’apprendre avec les experts qui vous montreront les techniques avec une paire de raquettes à neige. Vos sorties seront enrichies par les guides et accompagnateurs sur place qui proposeront diverses balades, allant de la découverte du milieu avec ses paysages enneigés à la construction d’igloo en passant par la recherche d’indices de la présence des animaux. C’est très amusant !

L’escalade

En dehors de ses paysages recouverts de neige en hiver, la vallée d’Aspe est également réputée pour ses hautes montagnes qui se prêtent à l’activité de l’escalade appréciée de nombreuses personnes. Il y a notamment le chemin de la mâture, Billare et le pic d’Ansabère qui vous permettent de pratiquer l’escalade en hiver comme en été. Il n’y a aucun risque à avoir, car vous aurez le matériel nécessaire pour, et un guide sera mis à votre disposition pour vous apprendre les techniques de base afin que vous grimpiez les cascades de glace en toute sécurité. Progressivement, vous deviendrez un pro en passant par les différentes étapes telles que plus loin, plus haut et plus dur.

Le parapente

Vu les beaux paysages que possède la vallée d’Aspe, il est normal que le parapente soit l’une des meilleures activités à pratiquer dans cette région. Équipe de votre parapente, vous pourrez admirer toute la beauté des paysages de la vallée vue du ciel. On retrouve de nombreux parapentes envahissant le ciel, et il est absolument impossible d’y rester indifférent.

Le VTT

Les amoureux du VTT s’offriront également un grand bonheur s’ils visitent la vallée d’Aspe, car son terrain est très favorable pour la pratique du vélo. Le relief et le décor de la vallée sont en effet adaptés au vélo, et vous pouvez parcourir de nombreux chemins qui relient les montagnes aux villages environnants. Si vous vous préparez bien, vous découvrirez pas mal de villages en une seule journée.